La MFR de La Capelle est une association de familles et de professionnels :

Elu lors de l'Assemblée Générale extraordinaire, le Conseil d'Administration anime et gère l'établissement. Il met en oeuvre le projet établi par l'ensemble des partenaire de la Maison Familiale Rurale.
L'atout:
L'atout d'une MFR réside dans la pédagogie par alternance. La formation se déroule en milieu professionnel et en centre (alternance : 15 jours en entreprise et 15 jours à la MFR, 1 semaine en entreprise et 1 semaine à la MFR pour les apprenti(e)s) permettant aux jeunes de s'intégrer pleinement dans la vie active.

L'APPRENTISSAGE : 

Spécificité:
Depuis 1996, la Maison Familiale Rurale de La Capelle est une unité de formation d'apprentis du CFA départemental de la Chambre d'Agriculture de l'Aisne.
La MFR assure des formations dans le domaine de la Vente en alimentation au sein d'une filière:
– La filière Bac Professionnel (niveau 4).
A partir de 16 ans et jusqu'à 25 ans révolus, l'apprentissage vous permet d'acquérir les savoir-faire professionnels recherchés par les entreprises et une qualification reconnue par un diplôme.

Dans l'entreprise :

– Vous travaillez et percevez en échange un salaire (de 25 à 75% du SMIC en fonction de votre âge et de l'année de votre contrat) ;
– Vous recevez une formation pratique. Le tuteur a pour mission de vous transmettre savoir-faire et compétences ;
– Le temps passé en entreprise représente entre  50 et 75 % de votre apprentissage. Vous découvrez le rythme de vie de l'entreprise, son ambiance et les différents rythmes de travail ;
– Les travaux confiés sont adaptés. Simples au début, vous réalisez progressivement des travaux plus qualifiés ;
– Des documents de liaison CFA-Entreprise (carnet de liaison, plan d'étude...), des visites de formateurs en entreprise permettant de suivre votre progression. Les savoir-faire sont évalués sur votre lieu de travail.

A la MFR :

– Vous suivez une formation professionnelle théorique et pratique. Le temps consacré à cette formation est inclus dans votre horaire de travail ;
– Chaque apprenti est suivi individuellement dans son travail à la MFR mais aussi en entreprise par un formateur.
Le diplôme:
Vous préparez le diplôme officiel identique à celui des autres établissements. Si vous échouez à l'examen, vous pouvez signer un nouveau contrat ou le prolonger d'un an. 

Aller au haut
Site réalisé par ETIC - Entreprise de Thiérache en Informatique et Communication